• Soulac 1900 - 6 et 7 Juin 2009 - 2eme partie

    Je vous propose aujourd'hui de continuer notre promenade dans le passé . Vous me suivez ??? Nous nous sommes donc promenés hier dans les rues, à pied, en calèche, ou en automobile .  Le spectacle est dans la rue . Nous avions ri avec la MEKANIBULLE et la CYMBALOBYLETTE  .


    Un groupe de danseurs nous invite à suivre leur rythme endiablé


    Avec les joueurs d'orgue de Barbarie nous découvrons et chantons en choeur les chansons de nos arrières-arrières  grands parents


    Au détour d'une place récemment rénovée, se joue un  opéra-bouffe . Drôle de nom s'esclaffent les enfants


    Aux pieds de la Tour Eiffel se tient une vente aux enchères de grands crus bordelais. N'oublions pas que nous sommes dans le Médoc !!



    Notre promenade se poursuit vers le MARCHE D'ANTAN . Comme tous les ans il y a affluence devant le stand des chapelières . Difficile de résister devant ces merveilles


    Nous assistons à la mise en forme des chapeaux sur des presses spéciales


    Un stand de peinture sur bois attire le regard des passants


    Les plumes d'autruches  ravissent toujours les dames . Elles les utiliseront pour parer leurs robes ou leurs chapeaux


    Ces deux élégantes posent avec le sourire devant un stand de peinture  sur soie



    Côtoyant les stands de produits régionaux, une mini-ferme attire les enfants, par ailleurs stupéfaits devant le travail du maréchal-ferrant .  " Dis maman, il a pas mal le cheval ???? "


    On se restaure , le temps est frais ce dimanche, sur la place de la Basilique de Notre Dame de Fin des Terres ou dans un troquet, La Dame de Coeur à Soulac;


    Une ravissante boutiquière a revêtu son habit de fête et nous accueille le sourire aux lèvres
     
    Qui veut un canotier  ou une ombrelle ? Cette jeune femme nous en propose à gogo, son sourire en prime !


    Toute proche, la boutique  de vente et location de costumes d'époques tous confectionnés par les petites mains bénévoles de l'association LABEL SOULAC . Un  article sur ces habiles couturières  ICI 



    Quittons le marché direction la plage

    Au passage nous admirons une exposition organisée par Les Postes et Télécommunications . Que de nouveautés en ce début de siècle  !!!



    Caméra, postes radio-amateurs, machine à écrire


    Plus loin, nous admirons gramophone, disques vinyle


    Machines à coudre  SINGER , poste de TSF ....




    Il est temps d'aller assister aux jeux de plage . Au passage , juste devant la "mini-gare" , au départ des calèches ....


    j'achète la GAZETTE DE SOULAC


    Qui nous apprend la création du fameux "GUIDE ROUGE"  connu maintenant sous le nom de GUIDE MICHELIN,

    La naissance du CINEMATOGRAPHE . Quelle utopie, qui s'intéressera à ces images animées ?

    La venue en 1912 de l'aviateur GUEE qui a soulevé l'enthousiasme de la foule lors de ses passages et looping au dessus de la plage centrale -

    La création du concours Lépine en 1901

    L'audace de la mode féminine . Des bas violets, des jupes entravées, des chapeaux de 1,80 m de diamètre  !!! Où allons nous ???

    et autres nouvelles "fraîches"


    Vite vite , direction la plage


    où ont lieu des jeux -  Matches de rugby,  courses de cabines de plage, élection de MONSIEUR BELLE EPOQUE, french cancan, tir à la corde, démonstratoin de char à voile avec notre champion du monde local, Brice PETIT, que j'ai connu tout petit , si, si !!



    Des photos   des promeneurs et de la plage , des scènes de rues , chez CATHY - VIRJAJA    - Allez vite ovationner Mr BELLE EPOQUE

    Il est temps pour moi de refermer le chapitre de cette épopée . J'espère ne pas vous avoir lassé , mais je sais  que de nombreux promeneurs de ce week end particulier vont passer sur mes pages, et que les "expatrié(es) médocains et Soulacais apprécient de " respirer " l'air vivifiant de l'Atlantique , ainsi que tous mes amis de vacances que nous retrouvons tous les étés  mais qui ne peuvent participer à ce week-end trop court . Bises à vous tous de Bob et Maminou.

    Rendez vous l'an prochain à la même époque , généralement  le 1er week-end de Juin

    Pour ma part, je vous laisse, Soulac m'appelle pour le week end . Le peu de mon  temps libre a  été consacré au montage de ces photos et à l'écriture de mes articles au détriment des petites XXX, de  mes visites sur vos blogs et réponses à vos commentaires . Mais j'avoue que j'y ai pris grand plaisir .

    A bientôt

    Maminou




    Scoop, Maminou-Reporter à été piégée par un paparazzi  au travers d'un trou de serrure !!!!

    Message a l'attention de Capucine, oui je vais étudier une tenue adéquate pour l'an prochain -Bisous ma fille







    PS - UN GRAND MERCI pour vos très nombreux passages et commentaires qui me font chaud au coeur . Je ne pensais pas attirer autant de monde en écrivant et publiant ces photos . Ma plus belle récompense,  c'est votre plaisir et la joie que j'espère donner à tous ceux et celles qui ont quitté le "pays" et qui ne peuvent se déplacer vers Soulac en cette occasion, et à vous tous bien sur, habitués de mes bavardages .




    Rappel, CLIC sur les liens  jaunes pour voir ou revoir si vous le voulez ou si vous me découvrez, les éditions précédentes

    1 - SOULAC 1900 - Edition 2006 -  LE CIRQUE DANS LA RUE
    Le cirque dans la rue

    2 - SOULAC 1900 EDITION  2007  - LES METIERS D'ANTAN

    - Les métiers d'antan 1
    - Les métiers d'antan 2
    - Les métiers d'antan 3


    3 - SOULAC 1900 - Edition 2008 - FETE DE LA MARINE ET DES METIERS DE LA MER
    - Fête de la Marine  1
    - Fete de la Marine  2
    - Fete de la Marine  3
     
    - Histoire des pompons rouges-

    4 - SOULAC 1900 - Edition 2009 - Les grandes inventions
    - les grandes inventions 1

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 12 Juin 2009 à 08:19
    Kezako
    Rien à dire sauf que tout est parfait ....même la "petite lucarne "!!!!
    Bisous à toi Maminou-reporter !!
    Kezako
    2
    Vendredi 12 Juin 2009 à 08:28
    sybille
    merci pour ce merveilleux repportage , plein de nostalgie et de rêve
    bise
    3
    Vendredi 12 Juin 2009 à 08:32
    Mime
    J'adore ce retour dans le passé ! Moi qui ai toujours aimé me déguiser j'aimerais bien participer à ce genre de manifesttion !!!!
    Merci encore pour ce joli reportage !
    Bonne journée !
    Biz !
    4
    Vendredi 12 Juin 2009 à 08:33
    Sylvie
    Arrivée par hasard sur ton blog, je le trouve super ! tes photos de cette manifestation sont très jolies, ces gens costumés ont du passé de bons moments. Mai et juin sont les mois des fêtes partout et c'est bien. Bonne journée.
    5
    Vendredi 12 Juin 2009 à 08:47
    brodeuse92
    Ah Maminou, merci infiniment pour ces nouvelles photos et ce reportage magnifique ... ce que tu écris est parfait et nous permets de nous projeter un peu dans l'ambiance jusqu'à Soulac... quel beau week-end tu as passé tout en faisant plein de photos pour nous!
    Un grand merci à toi pour ce travail accompli, le tri et montage des photos, la mise en page, la rédaction... que du bonheur offert à nos petits yeux!
    Je t'envoie plein de bisous chargés aussi de toute mon admiration... car il est vrai que lorsqu'on est devant l'écran, nos petits doigts ne peuvent faire de petites croix!
    Mais quel partage généreux et apprécié à sa juste valeur!!! Mille merci!!!
    6
    Vendredi 12 Juin 2009 à 08:49
    oceanie67
    un grand merci pour ce beau reportage
    mince que c'est chouette
    bizzzzzzz
    7
    Vendredi 12 Juin 2009 à 09:00
    virjaja
    encore des choses que je n'avais pas vues! mais je n'y suis allée que le dimanche.est-ce que je peux faire comme toi et mettre un lien vers ton blog?j'adore la petite poupée en rose!!! bises. cathy
    8
    Vendredi 12 Juin 2009 à 09:00
    fraisynath
    merci pour ces beaux reportages, j'ai adoré!
    bisous
    9
    Vendredi 12 Juin 2009 à 09:00
    Azelie
    Merci pour ce magnifique reportage! On en a plein les yeux... Vivement l'année prochaine pour que je vois tout cela "en direct"!!!!!! Bisous
    10
    Vendredi 12 Juin 2009 à 09:11
    Evelyne-brodev
    Il est vrai que c'est un bien grand plaisir que de te suivre tu sais si bien nous emmener avec toi..et nous interesser à tout ce que tu as vu... j'aime beauocup les orgues de Barbarie..et ces chapeaux...mais pas de broderies à ce que je vois??.. c'est rigolo de lire les anciens articles... comme quoi le future est parfois bien étrange ..les choses qu'on croyait inutiles vont devenir si importantes...
    je te souhaite un merveilleux week end à Soulac plus calme je suppose!!!gros gros bisous et merci pour tout ce temps passé à mettre photos et textes pour tes articles de reporter!!! merci!!!
    11
    Vendredi 12 Juin 2009 à 09:34
    isa8/15

    Quel beau reportage pour une belle fête qui a dû demander beaucoup de préâratifs. merci de nous avoir fait partager ectte belleexpérience et à bientôt Isabelel

    12
    Vendredi 12 Juin 2009 à 10:38
    Malele
    quel magnifique rendez-vous annuel ! j'adore ces costumes
    et bravo pour le fond de blog assorti ( et d'époque! )
    Bises de malélé
    13
    Vendredi 12 Juin 2009 à 12:17
    martine
    J'ai adoré passer ces deux jours de voyage dans le temps avec toi !
    Merci et bises
    14
    Vendredi 12 Juin 2009 à 12:22
    carolyne
    Bonjour,

    j'arrive de chez cathy (VIRJAJA) qui conseille ton blog et je ne suis pas déçue ... Moi, qui cette année, n'ait pu aller à Soulac (snif) au moins j'en profite par le biais de vos blogs !
    merci pour ce beau reportage et j'aurai sûrment le temps de faire un tour à Soulac ce WE puisque je file à Montalivet (enfin s'il fait beau)

    Bon Week End
    15
    Vendredi 12 Juin 2009 à 13:27
    annick+V
    Merveilleux ..
    Merci Maminou
    16
    Vendredi 12 Juin 2009 à 13:34
    marido
    merci pour tout le temps que tu as pris pour nous faire partager ces moments qui ont l'air vraiment délicieux

    passez un bon week end

    bisou
    17
    Vendredi 12 Juin 2009 à 14:40
    Corinne
    Tout simplement superbe ton reportage! bravo! comme je te l'ais dit pour l'autre, tu nous as donné envie!!!
    Bisous
    18
    Vendredi 12 Juin 2009 à 14:55
    lily+la+fée
    Tu es ravissante sur cette photo! Merci pour cette expo qui me fait rêver et me met des étoiles dans les yeux. Une tite question, les produits, plumes d'autruches et autres étaient ils vraiment à vendre ou s'agissait il seulement d'une rconstitution?
    Merci pour ce reportage!
    Gros bisous 
    19
    Vendredi 12 Juin 2009 à 16:23
    nadette
    j'ai beaucoup apprécié ces beaux messages!!! ces costumes, les chapeaux, bref tout!! çà change des petites croix et au moins si on ne peut s'y rendre on en apprend tous les jours!!!
    bisous!nadette
    20
    Vendredi 12 Juin 2009 à 17:56
    valerieb/titival
    superbe reportage , grace à toi on a l'impression d'y être
    bisousbisous
    21
    Vendredi 12 Juin 2009 à 18:14
    Santounette
    C'est un très beau reportage Maminou, grâce à toi on a l'impression d'y être nous aussi et de remonter le temps. J'aime bien cette époque avec ces chapeaux, ces longues robes... J'apprécie aussi tous les anciens métiers et comme j'aurais aimé pouvoir assister à ce genre de manifestation, que du bonheur. 
    Bon week-end
    Bises
    22
    Vendredi 12 Juin 2009 à 18:29
    écureuil bleu
    Es tu la Maminou de Blanquefort, sur un second blog ? En tous les cas les photos sont belles et l'article intéressant. j'irai l'année prochaine... Bisous
    23
    Vendredi 12 Juin 2009 à 20:31
    Danaou
    L'an passé, à Montargis, nous avons eu le plaisir d'applaudir le mékanibulle et toute sa bande !!!
    Ils sont extraordinaires par leur imagination poétique et leurs drôles de machines !

    Quant à l'orgue de barbarie, dernièrement au parc de Lisledon nous avions le concours des orgues de Barbarie, et je crois que je reconnais le couple où le Mr a une barbichette... Après plusieurs, discussions avec certains d'entre eux, nous avons appris qu'ils circulent sur le territoire français et plus particulièrement dans les villes balnéaires...

    Au Jardinoux, nous avons fait un reportage sur cette fête au Parc de Lisledon ! Viens nous faire une 'tite visite, tu y seras bien accueillie par Api, notre toutoune !
    Bizzzes de l'Abeille du Gâtinais !
    Danaou
    24
    Vendredi 12 Juin 2009 à 21:48
    IRIS
    Merci Maminou pour cette jolie promenade, grâce à toi, aujourd'hui je suis un peu plus instruite en histoire et depuis les Baléares je te suis reconnaissante de toutes ces informations que tu nous dévoile dans ces articles bien instructifs.
    Bien amicalement, Iris.
    25
    Samedi 13 Juin 2009 à 06:28
    qing+et+rene

    Bonjour depuis la Belgique, autre chose qui étonne c’est le manque de relation entre voisinage, en Chine tout le monde connais et parle à ces voisins,  passez un bon samedi<o:p></o:p>

    A bientôt sur http://belgique-chine.over-blog.com<o:p></o:p>

    <o:p>superbe reconstitution de la belle époque </o:p>

    Qing et rené <o:p></o:p>

    26
    Samedi 13 Juin 2009 à 08:49
    anne+marie
    C'est superbe!seul inconvénient...c'est bien loin de la Normandie :o))
    27
    Samedi 13 Juin 2009 à 11:29
    TRINITY
    superbe ton reportage !!!!
    merci pour ce partage !
    bisous
    Trinity
    28
    Dimanche 14 Juin 2009 à 20:51
    lizagrece
    Magnifique comme chaque année ... Avec la Tour Eiffel en prime !!! Ils font fort à Soulac ! Merci pour ce reportage
    29
    Lundi 15 Juin 2009 à 08:51
    naelle02
    merci pour ce reportage photo!!
    30
    Mercredi 17 Juin 2009 à 09:14
    MaryAthenes
    Drolement sympa cette balade dans le temps !
    31
    Vendredi 19 Juin 2009 à 20:39
    biscottine
    C'est extra .... cette deuxième visite, quelle organisation cela doit être mais on sent la belle ambiance à travers ces photos
    Merci Maminou, reine du reportage !
    bisous
    32
    gabriella
    Jeudi 28 Juin 2012 à 01:13
    gabriella
    MAMMA MIA!!!! Mi fai IMPAZZIRE!!! Come resistere???? Prima o poi devo assolutamente venire a questa festa!!!! GRAZIEEEE!!!!! Un bacione
    33
    Capucine l'étudiante
    Jeudi 28 Juin 2012 à 01:13
    Capucine l'étudiante
    en tant que puce sur le dos de la main, je suggère que Maminou consacre un peu de temps à la confection d'un costume de reporter d'époque. Il serait bête de croire
    34
    mireille
    Jeudi 28 Juin 2012 à 01:13
    mireille
    Bonjour,,,,Quelle belle fête a Soullac sur mer ,Je suis deja venue a soullac sur mer ,car ma fille habite a bordeaux ,,moi j'habite dans le nord de la france ,,,,Mireille
    35
    Roland
    Jeudi 28 Juin 2012 à 01:13
    Roland
    Compliments  à "Maminou" pour ce travail de reporter-photographe qui a ravi un "aquitain" expatrié sur la côte d' azur .
    Ce bordelais la félicitera de vive voix dans peu de temps.
    Dans l'attente, il lui envoie de "gros bisous".
    36
    gribouille56
    Jeudi 28 Juin 2012 à 01:13
    Comme le précédent article, quel enchantement
    Merci pour ce merveilleux reportage
    37
    MALIBELLE
    Jeudi 28 Juin 2012 à 01:13
    Quel enchantement ! aussi fantastique que le précedent article . tu donnes vraiment l'envie de participer à cette fête
    38
    Chris+de+Quiberon
    Jeudi 28 Juin 2012 à 01:13
    Chris+de+Quiberon
    Maminou, c'est toi la plus belle!!
    Bon WE et bisous.
    39
    tinou66
    Jeudi 28 Juin 2012 à 01:13
    tinou66
    tres belle remontez dans le temps
    tinou66
    40
    chathelin
    Jeudi 28 Juin 2012 à 01:13
    chathelin
    Merci pour ce partage et tant pis pour tes petites croix !!! C'est vrai que c'est toujours intérressant de voir d'autres choses , et de faire partager des passions ... c'était super , dommage j'ai l'impréssion qu'il ne faisait pas bien chaud à Soulac ?
    bisous bisous
    valérie
    41
    christinelr94
    Jeudi 28 Juin 2012 à 01:13
    christinelr94
    Merci de nous avoir fait rever et voyager avec ton reportage.
    Bon WE à Soulac
    Bisous
    42
    Lilli d ' Avignon
    Jeudi 28 Juin 2012 à 01:13
    Lilli d ' Avignon
    Mamma mia comme dice Gabriella, ma lei capisce l'Italiano?! Ce reportage est mené de mainS de maître! et mérite une médaille..en tout cas l'année prochaine..j'y serait,na!j'aimerais bien et avec les "roudoudous".. Quel plaisir aussi d'enfin faire connaissance photographique,avec l'artiste!!Capucine..quel joli nom pour fifille..devrait se joindre a toi en tenue avec les giraffons.Soulac, ne me tentait pas, a présent je le note en 2ème dans mes futures visites.en 1er Bordeaux!!j'espère. Gros bisous gentille et laborieuse Maminou et mille merci pour tout ce que tu nous offre: que du bonheur
    43
    ChristineD
    Jeudi 28 Juin 2012 à 01:13
    ChristineD

    Bonsoir Domi,

    Quel bel article encore. On passe vraiment un bon moment.

    Tu ferais vraiement un bon reporter. Je pense que pour la photo par le trou de la serrure, Papiro y est un peu pour quelque chose. Transmets lui mes amitiés.
    j'espère qu'il aura fait une bonne promenade sur son scoot aller à Soulac et qu'une petite voiture verte devait l'accompagner discrètement.

    Bises et à Lundi

    44
    Lili d'Avignon
    Jeudi 28 Juin 2012 à 01:13
    Lili  d'Avignon
    Papiroo en scoot ?! ..on en apprend de belles! c'est pas a côté..et le casque? allez, soyez sages, le beau temps est enfin là; dans quelques jours c'est l'été. Bisousbisous
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :